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Précisions à l'attention des écoles, des CLSH et autres associations assimilées ainsi que des particuliers :


Avant toute chose, vous devez savoir que Corinne et moi fonctionnons avec un statut d'intermittent du spectacle. Cela veut dire que juridiquement nous sommes salariés, mais avec autant d'employeurs que de contrats.
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Pour régler la prestation et remplir les obligations sociales, il y a 2 solutions : passer par le Guso ou par une agence de spectacles.

Le GUSO est en gros l'équivalent du Chèque Emploi Services Universel appliqué aux artistes du spectacle vivant pour lesquels le CESU est rigoureusement interdit.
C'est un fonctionnement assez simple : vous déclarez le spectacle préalablement sur leur site, les bordereaux de déclaration s'impriment dans la foulée,  et après le spectacle vous aurez 2 réglements à faire : les cotisations sociales sont à régler au Guso,  et le reste aux artistes Tout est écrit dans les bordereaux, il suffit de suivre ce qui est écrit.
N'importe quel artiste sérieux vous aidera bien volontiers en cas de difficultés, c'est notre intéret commun.
Il faut juste que vous soyez préalablement affiliés chez eux, c'est totalement gratuit et sans aucun engagement. Vous n'aurez absolument plus aucune démarche à faire ni le moindre centime à verser tant que vous n'employez pas un autre artiste.
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Si vous n'êtes pas affiliés au Guso ou que pour n'importe quelle raison vous ne voulez pas l'utiliser, ce n'est pas un problème, il suffit de faire traiter le contrat par une agence de spectacle.
Pour ma part, je passe par ARTISSIMO SPECTACLES, une agence associative créée dans le seul but d'assurer "la paperasse" des spectacles de ses membres, tout en promouvant leurs activités.
(infos sur www.artissimo-spectacles.com)
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Le montant du spectacle ne changera pas, la commission de l'agence est incluse dans le montant du devis que vous avez reçu de ma part sauf que s'y ajoutera la TVA au taux actuel de 5.50 % du montant du cachet brut si la TVA n'était pas mentionnée dans le devis.
En revanche, vous n'aurez aucune démarche administrative à faire, c'est ARTISSIMO qui établit le contrat et la facture en mon nom et c'est à eux qu'il faudra adresser le réglement global de la prestation.
Dans tous les cas,nous sommes bien évidemment à votre disposition pour vous aider dans vos démarches et répondre à vos questions.

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LE REGLEMENT PAR MANDAT ADMINISTRATIF
Qu'il soit traité par le GUSO ou ARTISSIMO, cela ne pose aucun problème. Sur 10 spectacles il y en a au moins 5 qui nous sont réglès de cette manière. Nous y sommes parfaitement rompus.

LE TARIF SCOLAIRE :

TARIF SCOLAIRE 2019/2020
Reportez vous à la fiche de tarif que nous vous enverrons sur simple demande pour plus de détails
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Il s'applique aux écoles, mais aussi aux organismes assimilés tels que les bibliothéques, les centres de vacances, les associations de parents  ...
Les spectacles doivent avoir lieu aux heures scolaires du lundi au vendredi, le matin ou l'après-midi, excluant totalement les spectacles en soirée, les samedis et les dimanches ainsi que les mercredis de décembre pour lesquels un devis préalable vous sera remis.
Les montants sont exprimés en HT pour le cas où le contrat est traité par une agence de spectacles.
Le GUSO n'est pas soumis à la TVA.

LES SPECTACLES

Spectacles de marionnettes avec 2 artistes,  jusqu'à 100 enfants et pour un déplacement jusqu'à 100 km A/R :
650.00 euros TTC (616.11 € HT) Au delà de ces effectifs et de cette distance, consultez nous.


Pour les particuliers (goûters d'enfants, etc.) interventions à partir de 250 euros HT (TVA 5.5 %) + kms éventuels
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FRAIS DE DÉPLACEMENT :
Les frais de repas et d'hébergement éventuels son,t de manière générale, à nous régler directement à part de la prestation pour ne pas y grever une TVA supplémentaire et sur des justificatifs de dépenses.
Généralement, une chambre d'hôtel dans un Ibis budget ou ce genre d'établissement  coûte 60 euros en moyenne hors petit déjeuner valant souvent une dizaine d'euros. Un repas revient entre 20 et 25 euros par personne.
Pour les kms, nous demandons 0.50 euros par km au delà des 100 km A/R réalisés pour chaque contrat.


CALCUL DES KMS .
Nous nous référons à Google Maps ou à Mappy pour calculer la distance sur la base du trajet le plus rapide.
Notre point de départ "officiel" est Poncin dans l'Ain, à 30 km au SE de Bourg en Bresse
, où nous sommes domiciliés.
Dans la mesure du possible, lorsque nous nous déplaçons loin (nous allons très souvent en Bourgogne du Nord ou dans le Centre où la Compagnie a longtemps été basée). nous nous efforçons alors de regrouper géographiquement
les spectacles  pour limiter au maximum les frais de déplacement. Cela ne constitue en aucun cas un engagement de notre part, mais nous nous efforçons de les limiter à 100 euros lorsque le lieu du spectacle n'est pas à plus de 250 km et que nous ne faisons pas un aller / retour spécialement.
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ATELIERS DE CONSTRUCTION SUR PLUSIEURS JOURNÉES .
Un atelier fonctionne normalement "une journée par classe" , (soit en général entre 20 et 30 élèves.
Un atelier "ponctuel" est facturé au même prix qu'un spectacle scolaire, à quoi il faut ajouter le prix des marionnettes et  les frais de déplacement / hébergement éventuels.
Il est évident que lorsque l'effectif ou le projet demandent plusieurs jours consécutifs, la facturation sera dégressive. Detaillez toujours le plus possible votre projet (effectifs, classes âges, thème etc) que nous puissions établir un devis qui soit calculé au plus juste.
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L'HÉBERGEMENT :
Lorsque nous devons partir pour plusieurs jours, il faut prévoir notre hébergement et nos repas.
Pour les repas de midi, nous les prenons généralement à la cantine, c'est le plus simple, nous sommes sur place sans perte de temps même. c'est à prévoir aussi pour les ateliers d'une journée puisque notre présence est indispensable sur place.
Lorsque nous devons dormir à l'hôtel, nous le faisons généralement dans ceux de la même catégorie que les Ibis budget, Etap-Hotel, Fast Hotel etc. Si nous pouvons y prendre nos repas du soir, nous le faisons pas commodité.

Nous avons déjà rencontré une grande variété de "formules" plus ou moins "exotiques" pour notre hébergement et pourvu qu'il soit assuré dans de bonnes conditions décentes, nous sommes assez ouverts.
Nous avons déjà été hébergés chez des parents d'élèves, dans un appartement de fonction libre mis à disposition par la Mairie, dans des appartements Pierre et Vacances pour des interventions en stations de montagne, dans une tente (de celles qui sont louées aux campeurs) dans un camping, et même 8 jours dans une caravane appartenant à des parents d'élèves et un bungalow dans un camping.
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ZONE DE DÉPLACEMENT :
Nous sommes ouvert à tout déplacement, de Brest à Strasbourg ou de la Belgique à Marseille.  En revanche, à cause des procédures douanières contraignantes, aucun déplacement ne se fera hors de l'Union Européenne.
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STAGES DE FORMATION :
Il nous arrive de temps en temps d'encadrer des stages de formation, comme par exemple en 2006 pour les bibliothécaires de l'Ain ou à plusieurs reprises pour des stages de BAFA, mais aussi pour des particuliers.
Les stages se sont toujours déroulés chez les organisateurs, nous ne sommes absolument pas équipés pour les organiser à la maison, sauf à limiter à 4 personnes, et à organiser l'hébergement  et  " l'intendance " à l'extérieur, mais avec de la bonne volonté on arrive sinon à tout, du moins à beaucoup de choses.
Le coût de ces stages est similaire à celui d'un atelier de construction, soit 650 euros au 1er février 2020 (Hors déplacement, TVA éventuelle et fournitures)
Pour donner un exemple concret, si vous êtes 6 stagiaires, cela porte le coût final à d'environ 150 euros par personne et par jour, fourniture de la marionnette comprise (hors frais de déplacement à partager entre les stagiaires) , 
Toutefois, chaque cas étant un cas particulier, le plus simple est de nous contacter pour que l'on discute de VOTRE projet.
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INTERVENTIONS POUR DES PARTICULIERS :
Le statut d'intermittent du spectacle implique que nous n'avons en aucun cas le droit d'organiser la moindre manifestation. Ceci parce que juridiquement  nous sommes salariés et que par conséquent il faut un employeur.
Cet employeur peut être une association, une école, un comité d'entreprise mais aussi un particulier ou une agence de spectacles. Cela entraîne quelques démarches relativement simples, mais c'est la seule façon de pouvoir légalement contourner cette limitation. 
En pratique, cela veut dire que nous pouvons parfaitement faire un atelier ou un spectacle pour vous, à condition que vous effectuiez ces démarches ou que l'on passe par une agence de spectacle.
À noter que s'il faut passer par une agence nous prenons
en charge sa commission, mais vous aurez à régler la TVA  ( 5.5 % à ce jour), applicable uniquement sur le montant du cachet global.

DONNÉES TECHNIQUES POUR LES SPECTACLES
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INSTALLATION ET TAILLE DU CASTELET :
Dimensions du castelet : 4,85  X 2,82  X 2,00  (Largeur, Hauteur, Profondeur)
Il faut se rendre compte que ces dimensions correspondent en gros à celle d’un utilitaire genre « TRAFIC » Renault.
Dans certaines conditions le castelet peut être surbaissé (C'est fréquent en Ehpads où les réfectoires qui accueillent souvent les spectacles n'ont que 2.50 m de hauteur comme  dans les maisons de particuliers)

PAS D'ESTRADE : EN CAS DE PRÉSENCE D'UNE ESTRADE, LE CASTELET SERA MONTÉ OBLIGATOIREMENT AU PIED DE CELLE-CI. AUCUNE DÉROGATION POSSIBLE.
Le castelet est monté sur roulettes et s'il faut dégager la visibilité de l'estrade (pour une distribution de cadeaux, par exemple, ou inversement être mis en place après un spectacle des enfants), il  peut être déplacé sans difficultés en 2 ou 3 minutes chrono, il est conçu pour cela.

Que le castelet soit placé contre le mur du fond ou contre l'estrade, c'est à partir de ce point d'appui qu'il faut compter 4 mètres pour positionner le premier rang de chaises, un peu plus si les enfants sont assis sur des tapis.
Les chaises doivent être installées sans allée centrale, sans former un arc de cercle et il ne faut pas dépasser 12 à 14 chaises en largeur sous peine que les spectateurs aient de mal à voir  toute la scène et ne puissent profiter pleinement du spectacle.

Si ce n’est évidemment pas obligatoire, il est néanmoins préférable que la salle soit obscure.
La sonorisation et l'éclairage sont assurés par nos soins. et nous avons toujours un micro (voire une sono si nous sommes avertis avant ) à disposition des organisateurs.

D'autre part, le matériel est assez conséquent mais il roule. La caisse contenant les tubes du castelet fait la taille d'un lit pour une personne et pèse 100 kg et la malle contenant les rideaux près de 50 kg.
La présence de la moindre marche peut allonger considérablement le temps d'installation. Le montage, après déchargement du matériel, prend de 45 mn à 1h30 selon le spectacle et les accessoires.

Nous ne pouvons pas reconstruire les lieux, mais si vous ne nous informez pas bien avant de la présence de marches et de l'impossibilité de faire rouler le matériel, vous seriez seuls responsables du retard de l'installation. Seul un ascenseur ou un monte-charges capable d'accueillir un lit d'hôpital (ce qui revient à 2 palettes en enfilade) peut nous éviter de tout décharger en vrac.
Cela arrive encore de temps en temps, rarerment heureusement depuis que les équipements pour les personnes handicapées sont imposés,  et dans ce cas une "chaîne humaine" tout le long du parcours évite que qui que ce soit se "paie les escaliers" au montage ou au démontage, et cela se passe  souvent dans une franche rigolade.

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Pour toutes les autres questions et précisions souhaitées, rendez vous sur la page "CONTACTS" et cliquez sur le lien "Envoyer un mail" et posez vos questions. Nous nous efforcerons d'y répondre le plus complétement et le plus rapidement possible. Les questions d'intérêt général récurrentes seront développées dans ces pages au fur et à mesure des mises à jour .


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MAJ 27 11 2013

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