| Accueil | Spectacles de marionnettes | Atelier fabrication de marionnettes | Galerie photos | Plan du site | Contact |





Précisions à l'attention des écoles, des CLSH et autres associations assimilées ainsi que des particuliers :


Avant toute chose, il me faut vous informer que je suis un artiste fonctionnant avec un statut d'intermittent du spectacle. Cela veut dire que je suis salarié, mais que j'ai autant d'employeurs que de spectacles.
.
Pour régler ma prestation, il y a 2 solutions : passer par le Guso ou par une agence de spectacles.
Le GUSO est en gros l'équivalent du Chèque Emploi Services Universel appliqué aux artistes du spectacle vivant pour lesquels le CESU est rigoureusement interdit. C'est un fonctionnement assez simple : vous déclarez le spectacle préalablement et après le spectacle vous aurez 2 réglements à faire : les cotisations sociales au GUSO et le reste à l'artiste. Il faut juste que vous soyez affiliés chez eux, c'est totalement gratuit et sans aucun engagement. Vous n'aurez absolument aucune démarche à faire quand vous n'employez pas un artiste.
.
Si vous n'êtes pas affiliés au Guso ou que pour n'importe quelle raison vous ne voulez pas l'utiliser, ce n'est pas un problème, il suffit de faire traiter le contrat par une agence de spectacle.
Pour ma part, je passe par ARTISSIMO SPECTACLES, une agence associative créée dans le seul but d'assurer "la paperasse" des spectacles de ses membres, tout en promouvant leurs activités.
(infos sur www.artissimo-spectacles.com)
.
Le montant du spectacle ne changera pas, la commission de l'agence est incluse dans le montant du devis que vous avez reçu de ma part sauf que s'y ajoutera la TVA au taux actuel de 5.50 % du montant du cachet brut si la TVA n'était pas mentionnée dans le devis.
En revanche, vous n'aurez aucune démarche administrative à faire, c'est ARTISSIMO qui établit le contrat et la facture en mon nom et c'est à eux qu'il faudra adresser votre réglement.
Dans tous les cas, je suis bien évidemment à votre disposition pour vous aider dans vos démarches et répondre à vos questions.

.
LE REGLEMENT PAR MANDAT ADMINISTRATIF
Qu'il soit traité par le GUSO ou ARTISSIMO, cela ne pose aucun problème. Sur 10 spectacles il y en a au moins 5 qui me sont réglès de cette manière. Nous y sommes parfaitement rompus.

LE TARIF SCOLAIRE :

.
TARIF SCOLAIRE AU 01/07/2013
.
Il s'applique aux écoles, mais aussi aux organismes assimilés tels que les bibliothéques, les centres de vacances, les associations de parents  ...
Les spectacles doivent avoir lieu du lundi au vendredi, le matin ou l'après-midi, excluant totalement les spectacles en soirée, les samedis et les dimanches ainsi que les mercredis de décembre pour lesquels un devis préalable vous sera remis.
Les montants sont exprimés en HT pour le cas où le contrat est traité par une agence de spectacles.
Le GUSO n'est pas soumis à la TVA.


JUSQUE 100 ENFANTS :  320 euros HT le spectacle ou la journée d'atelier
Au delà de 100 enfants : rajouter 3.20 HT euros par enfant.
.
FRAIS DE DÉPLACEMENT : 0.45 euro par km aller et retour au départ de Sancerre, sauf si plafonnement (voir plus loin sur cette page)
Selon les cas, prévoir les repas du midi, l'hébergement et la fourniture des marionnettes pour les ateliers

Pour les particuliers (goûters d'enfants, etc.) interventions à partir de 180 euros HT (TVA 5.5 %) + kms
.
CALCUL DES KMS .
Mon point de départ "officiel" est
Sancerre (sur la Loire, 50 km au nord de Nevers), où je suis domicilié.  Dans la mesure du possible, je regroupe géographiquement les spectacles  pour limiter au maximum les frais de déplacement. Cela ne constitue en aucun cas un engagement de ma part, mais j'essaye de les limiter à 100 euros lorsque le lieu du spectacle n'est pas à plus de 250 km et que je ne fais pas un aller / retour spécialement.
.
ATELIERS DE CONSTRUCTION SUR PLUSIEURS JOURNÈES .
Un atelier fonctionne normalement "une journée par classe" , soit en général une trentaine d'élèves.
Il  est facturé au 01/07/2013 à partir de 320 euros HT, à quoi il faut ajouter le prix des marionnettes et  les frais de déplacement / hébergement.
Les budgets n'étant pas extensibles, il est évident que lorsque l'effectif ou le projet demandent plusieurs jours consécutifs, la facturation sera dégressive. Detaillez le plus possible votre projet (effectifs, classes âges, thème etc) que je puisse établir un devis qui soit calculé au plus juste.
.
L'hébergement :
Lorsque je pars pour plusieurs jours, je me déplace le plus souvent avec ma caravane. Cela me permet d'être "chez moi" et de résoudre bien des problèmes logistiques, de coût et d'organisation. Si cette solution est retenue, il restera juste à me trouver un lieu de stationnement sur place absolument sûr et prévoir le raccordement au courant. C'est quasiment la règle lorsque je reste plusieurs jours en colonies de vacances.
Il va de soi que ce qui précède est valable pour les spectacles sur plusieurs jours.
.
CHOIX DES SPECTACLES :
Sans que ce soit un engagement quelconque de ma part, il est (souvent) possible de faire les spectacles en 2 parties, de façon à s'adresser à des tranches d'âge différentes sans avoir à faire un "choix Cornélien". Cas le plus fréquent : une école de 50 ou 60 enfants, de la maternelle au CM2. Il m'arrive très souvent de jouer un spectacle "court" adressé aux petits, suivi d'une 2ème partie pour les grands. Par exemple Boucles d'or suivi de Mystère au château.
Contactez moi pour connaître les conditions, sachant qu'en aucun cas le castelet ne doit changer de place et que les spectacles doivent se suivre immédiatement, ou tout au moins dans la même journée.
.
ZONE DE DÉPLACEMENT :
Je suis ouvert à tout déplacement, de Brest à Strasbourg ou de la Belgique à Marseille.  En revanche, à cause des procédures douanières contraignantes, je ne me déplacerai pas hors de l'Union Européenne.
.
STAGES DE FORMATION :
Il m'arrive de temps en temps d'encadrer des stages de formation, comme par exemple en 2006 pour les bibliothécaires de l'Ain ou à plusieurs reprises pour des stages de BAFA, mais je l'ai fait aussi pour des particuliers.
Les stages se sont toujours déroulés chez les organisateurs, je ne suis absolument pas équipé pour les organiser à la maison, sauf à limiter à 4 personnes, et à organiser l'hébergement  et  "l'intendance", mais avec de la bonne volonté on arrive sinon à tout, du moins à beaucoup de choses.
Le coût de ces stages est similaire à celui d'un atelier de construction, soit 320 euros au 1er juillet 2013 (Hors déplacement, TVA éventuelle et fournitures)
Pour donner un exemple concret, si vous êtes 6 stagiaires, cela porte le coût final à d'environ 60 euros par personne et par jour, fourniture de la marionnette comprise (hors frais de déplacement à partager entre les stagiaires) , 
Toutefois, chaque cas étant un cas particulier, le plus simple est de me contacter pour que l'on discute de VOTRE projet.
.
INTERVENTIONS POUR DES PARTICULIERS :
Je suis artiste avec un statut d'intermittent du spectacle. Ce qui veut dire que je n'ai en aucun cas le droit d'organiser la moindre manifestation. Ceci parce que juridiquement  je suis salarié et que par conséquent il me faut un employeur. Ce peut être une association, une école, un comité d'entreprise mais aussi un particulier ou une agence de spectacles. Cela entraîne quelques démarches relativement simples, mais c'est la seule façon de pouvoir légalement contourner cette limitation. 
En pratique, cela veut dire que je peux parfaitement faire un atelier ou un spectacle pour vous, à condition que vous effectuiez ces démarches ou que l'on passe par une agence de spectacle.
À noter que s'il faut passer par une agence, je prends
en charge sa commission de l'ordre de 10 % du cachet HT, mais vous aurez à régler la TVA  ( 5.5 % à ce jour), applicable uniquement sur le montant du cachet global.
.
INSTALLATION ET TAILLE DU CASTELET :
Dimensions du castelet : 4,85  X 2,82  X 2,00  (Largeur, Hauteur, Profondeur)
Il faut se rendre compte que ces dimensions correspondent en gros à celle d’un utilitaire genre « TRAFIC » Renault.
PAS D'ESTRADE : EN CAS DE PRÉSENCE D'UNE ESTRADE, LE CASTELET SERA MONTÉ OBLIGATOIREMENT AU PIED DE CELLE-CI.
Si ce n’est évidemment pas obligatoire, il est néanmoins préférable que la salle soit obscure.
D'autre part, le matériel est assez conséquent mais entièrement sur roulettes. La présence de la moindre marche peut allonger considérablement le temps d'installation qui va, après déchargement du matériel, de 45 mn à 1h30 selon le spectacle et les accessoires.

*******************
Pour toutes les autres questions et précisions souhaitées, rendez vous sur la page "CONTACTS" et cliquez sur le lien "Envoyer un mail" et posez vos questions. Je m'efforcerai d'y répondre le plus complétement et le plus rapidement possible. Les questions générales récurentes seront développées dans ces pages au fur et à mesure des mises à jour .


Accueil | Spectacles de marionnettes | Atelier fabrication de marionnettes | Galerie photos | Plan du site | Contact |


Pour prendre contact avec THIERRY EVRARD et ses marionnettes.

 Complétez le formulaire de demande de renseignements ou envoyez un mail en cliquant sur le bouton ci-dessous :

 Bouton Contact
ou appelez nous directement au : Tel : 06.89.50.56.91
Je vous répondrai dans les meilleurs délais.

.

MAJ 27 11 2013

Thierry EVRARD et ses marionnettes. Spectacles et ateliers de marionnettes · Copyryght © 2007 2013]  un site vignette presence asso