Un cas
atypique d'atelier de construction en Saône & Loire
Atelier
marionnettes au LEPA de Tournus
LE
LYCÈE AGRICOLE DE TOURNUS
- 2ème TRIMESTRE 1997/1998
Comme
son nom l'indique, cet
établissement assure la formation aux métiers de
l'agriculture, de l'horticulture, etc. Il est situé
à la sortie de Tournus, sur la route de Cormatin, en bordure
de l'autoroute A6. Ce sont évidemment les
élèves qui s'occupent des plantations ce qui en
fait un cadre visuellement très agréable.
Dans le cadre de leurs
études, les
élèves doivent réaliser une
œuvre artistique qui soit en rapport avec l'horticulture,
l'agriculture , etc.… mais qui ne soit pas, par exemple,
une
composition florale ou ce genre de réalisation .
Le choix des élèves a été
de monter un spectacle de marionnettes et de le présenter
à l'école maternelle Charles DARD de Tournus,
toute proche.
Les élèves se sont partagés en
4
groupes :
· Réalisation des décors.
· Construction des marionnettes.
· Construction du castelet.
· Écriture du scénario.
Le professeur, Mr BENTO, n'avait aucune connaissance des marionnettes
autres que d'avoir vu quelques spectacles en étant plus jeune.
La lecture de divers ouvrages n'a pas pu l'éclairer
suffisamment et il s'est tourné vers des professionnels.
Aucun n'a voulu répondre à sa demande. Prendre le
train en marche n'intéressait personne.
J'ai été
contacté par Mr BENTO fin
janvier 98 qui m'a expliqué ce qu'il voulait et ou il en
était. Rendez-vous fut pris pour étudier les
possibilités de collaboration.
Ce projet m'intéressait pour plusieurs raisons :
Travailler avec des adolescents
et non plus avec de jeunes enfants.
J'en ai l'habitude dans des formations de perfectionnement BAFA, mais
cette fois, le contexte était différent. Tout
le travail préparatoire était fait. Je devais
leur donner les moyens de réaliser un projet où
je n'avais eu aucune part. D'autre part, le délai
était extrêmement court. La réalisation
des décors des marionnettes et du castelet devait
être faite sur une seule journée de classe pour ne
pas gêner les autres cours.
Par
expérience,
je savais déjà au départ que la
réalisation du castelet et des décors serait plus
longue.
Je me suis rendu au LEP pour rencontrer les
élèves. La grande majorité d'entre eux
étant internes, ils ne voyaient aucun
inconvénient à travailler 1 heure ou 2 le soir
pour peindre les décors ou le castelet.
Quant aux marionnettes, hors le lutin, elles
sortaient là aussi
complètement de l'ordinaire : une fleur, une plante
carnivore et le vieil arbre, sorte de génie de la
forêt.
Restait
le problème des locaux, quasiment insoluble au LEPA. Il fut
convenu que les 4
constructeurs de marionnettes et les 4 constructeurs de
décors viendraient chez
moi où tout le matériel et l'outillage
étaient
disponibles. Impossible en effet
de tout transporter au LEPA en étant certain de ne rien
oublier. L'équipe de
construction du castelet et celle des scénariste
travailleraient au LEPA et Mr
BENTO ferait plusieurs visites chez moi pour " contrôler
"
L'avancement
des travaux.
LE
CHOIX DE
L'HISTOIRE :
La seule possibilité pour qu'un tel projet
soit en rapport
avec le thème de leurs études était le
choix du scénario. L'histoire créée
raconte le changement d'esprit d'un lutin, véritable "
affreux jojo " qui détruit toute plante sur son passage, y
compris la récolte de noisettes de son village
qui le chasse.
Seul
dans la
forêt, il se venge en
détruisant tout sur son passage. C'est l'appel au secours
d'une fleur menacée par une plante carnivore, et dont il va
prendre la défense, qui va provoquer une prise de conscience
et le changement radical de son état d'esprit. Le vieil
arbre
lui
permet alors de rentrer dans son village avec une
récolte de noisettes et de mettre fin à son
bannissement.
Les diverses autorisation s'administratives
obtenues, rendez vous fut
pris le 5 février.
LES
ÉTAPES :
21
janvier 1998 :
Prise de contact. Rencontre avec Mr BENTO
chez lui le 24
janvier.
Discussions sur le choix du conte, ce qu'il
est possible ou
pas de faire. Ce que chacun peut attendre de
l'autre.
28
janvier 1998 :
Rencontre avec les élèves au LEPA
Exposition des divers problèmes auxquels on se
confronte. Ce que je peux leur apporter, ce qu'ils attendent
de moi, sans oublier nos limites respectives.
Établissement du calendrier des interventions.
LE CALENDRIER :
21/01/1998
Prise de contact.
24/01/1998
Rencontre avec Mr BENTO.
28/01/1998
Rencontre au LEPA avec les élèves.
05/02/1998
Construction des marionnettes et des décors.
28/05/1998 Spectacle
devant les enfants de l'école maternelle
précédée de la seule
séance de répétition
sous ma direction.
5
FEVRIER 1998 -
CONSTRUCTION DES
MARIONNETTES ET DES DÉCORS
Une
équipe de 4 filles
réalise les décors. Hors
la couture a la machine, elles réalisent la
totalité des opérations,
que ce
soit le traçage, la coupe, et bien entendu le dessin et la
peinture des
décors.
Pendant
ce temps, une autre équipe réalise les
marionnettes. Toutes les compétences
sont mises a contribution.
C'est un
travail d'équipe, pas
individuel, même si
les 4 constructeurs se consacrent surtout a leur marionnette.

Quand
les décors sont cousus, l'opération suivante
consiste à dessiner les grandes
lignes au crayon avant de peindre.
Un
seul décor est fait sur place. Les autres seront
réalisés à " temps
perdu " par les pensionnaires au LEPA

Il
faut peu de choses pour qu'un bout de bois prenne vie : Un nez en
"patate
" et des oreilles
"
façon Mr SPOKE " et
voici le lutin. Et
le
" Houa ! " de sa constructrice...

Le
vieil arbre devait absolument parler. Dans une bûche
à la
forme expressive on
évide la bouche.
La
mâchoire sera
rapportée, taillée dans une rondelle
inutilisée de la même bûche.

Les
pétales des fleurs et les oreilles du lutin sont faites dans
des plaques de
mousse. Un premier assemblage à sec pour voir, et il ne
reste plus qu’à
peindre la mousse.
N'allez
pas
vous
imaginer que c'est facile !
la structure de la mousse accroche le pinceau et il faut une certaine
adaptation avant d'arriver à quelque chose.

Petit
à
petit, le travail avance. Les fleurs prennent chacune leur
caractère : agressif pour
la plante carnivore, tout doux pour la petite fleur.
Le vieil arbre
quant à lui demande un travail de sculpture qui ne rebute
pas son constructeur, loin s'en faut. Pour une première, il
s'en tire haut la main.

On
arrive en
fin
d'après-midi.
les marionnettes sont finies.
le vieil arbre a des branches (amovibles
pour le transport) plein la tête et ne peut tenir avec les
autres sur la photo.

Un
cache-nez,
un
gros pull et toute
l'équipe se retrouve pour la photo.
Seul le
décor
du village est réalisé ce jour-là. les
autres le seront plus tard.
C'est dommage que l'on n'aperçoive qu'à peine le
vieil arbre, il est magnifique.
Pendant ce temps au LEPA, les équipes " castelet " et "
scénario " n'ont pas chômé.
Elles sont venues voir leurs camarades au travail à la fin
de la journée.

Les
artistes
à l'œuvre le jour du spectacle.
Le
trac, bien sûr, mais un travail remarquable qui s'est
clôturé
par un spectacle
dont la qualité était largement
à la hauteur du travail fourni.
Il aurait fallu
être de mauvaise foi pour ne pas
être fier de leur travail !
Pour
prendre contact avec THIERRY EVRARD et
ses marionnettes.
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