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Un fonctionnement typique d'atelier de marionnettes 

L'école de Jambles en Saône et Loire

L'école de Jambles - 1er TRIMESTRE 1997/1998

 

L'ÉCOLE DE JAMBLES :
Petite école de campagne à classe unique de la grande section au CM 2
Une institutrice, Mme ANNE-MARIE ROBIN. Pas d'aide maternelle au moment de l'atelier. 
Effectif 1997/1998 : 22 élèves. 

LE PROJET :

Créer un spectacle présenté aux parents lors de la fête du 06 décembre 1997.
Ce projet comporte 2 parties complémentaires : 
Une série d'activités manuelles concentrées sur une journée. Chaque élève construit une marionnette.
Une série d'activités plus intellectuelles auxquels le montage du spectacle sert de prétexte : lecture, assimilation du texte du scénario, musique expression orale, voire un peu d'histoire pour situer le conte dans son contexte. 
Il convient d'ajouter les séances de mise en scène qui constituent un volet plus " physique " où la coordination des mouvements individuels et leur incidence sur la coordination du groupe est primordiale. 

ENCADREMENT :
2 marionnettistes et l'institutrice. Quelques parents sont intervenus sporadiquement. Une mère s'est chargée de la couture des souris qui ont été assemblées hors du cadre de la journée de construction.

LE CHOIX DU CONTE :

Faire intervenir en même temps des élèves d'âge différents n'est pas aisé. L'équilibre est assez subtil. Les plus jeunes doivent avoir un rôle qui ne soit pas un rôle de "potiche " et en même temps, il faut que la partie qui les concerne reste à leur niveau de compétences. C'est là qu'on apprécie des contes comme BLANCHE-NEIGE ou LE PETIT POUCET avec ce mélange de "grands rôles " et de "figurants ". Le JOUEUR DE FLÛTE DE HAMELIN se prête très bien à ce genre de contexte. Les enfants et les rats sont autant d'éléments essentiel dans le déroulement mais qui ont un texte très réduit, sinon inexistant. C'est ce dernier qui a été choisi.


LES ÉTAPES :

Après la rentrée des classes, quelques contacts ont été pris pour des renseignements d'ordre général sur l'atelier et leur possible application dans le cas particulier de Jambles, s'assurer et de la faisabilité "technique " mais aussi de la faisabilité "financière ".
Le choix du conte, une ébauche de la répartition des tâches et des personnages.
Établir le calendrier des interventions. chose faite le 2 octobre.


LE CALENDRIER :
14/10/1997 Construction des marionnettes
06/11/1997 répétition. Jusqu'au spectacle réalisation des décors et accessoires. 13/11/1997 répétition
18/11/1997 répétition
25/11/1997 répétition
06/12/1997 spectacle des enfants et spectacle personnel pour l'arbre de Noël de l'école.

14 OCTOBRE 1997 :  LA CONSTRUCTION DES MARIONNETTES

 

photo attente sechage atelier18

    La disposition "scolaire " des tables n'a pas été changée. Les enfants sont à l'école. C'est une activité inhabituelle, différente de ce qu'ils font d'habitude, mais c'est dans le cadre de l'école. 
    Après l'assemblage des éléments en bois, première couche de peinture. Pendant que la peinture sèche, réalisation des chevelures. Après quoi, si la première couche est sèche, on passe à la deuxième couche.

 

photo 2eme couche atelier19

 Pour ceux qui travaillent un peu plus vite, le plus long, c'est attendre les autres…

 

photo peinture visages atelier20

Étape suivante : la décoration du visage. Attente du séchage pour quelques-uns uns, petit coup de main (tout petit, c'est la marionnette de l'enfant, pas celle des adultes.) pour les autres.  Et puis on décompresse un peu pendant qu'à tour de rôle les enfants choisissent les habits et les coiffures de leurs marionnettes.
N'allez cependant pas croire que pendant ce temps-là la maîtresse n'a rien d'autre à faire qu'à téléphoner. Sa participation, loin d'être symbolique, est absolument indispensable.

 

photo assemblage atelier21

Vient enfin le moment tant attendu de l'assemblage final. Il restera à coiffer la marionnette et apprendre son texte. Mais compte tenu du résultat, c'est (semble-t-il) plus facile qu'apprendre une récitation.

6 DÉCEMBRE 1997 : LE GRAND JOUR !

 

photo spectacle enfants atelier22

Les décors ont été peints sur du papier et épinglés sur une toile de décor. Un travail remarquable…
Le castelet a été surbaissé pour que les plus petits n'aient pas trop de problèmes, mais c'est parfois au détriment des grands…

 

photo spectacle rats ateleir23

 Les petits faisaient défiler les enfants et les rats


Et c'est fini !  Comme les vrais acteurs, toute la troupe va saluer son public. 
Public conquis, cela va sans dire….

 

LE COUT DE CETTE OPERATION ( Tarifs de 1997 converti en euros )

22 marionnettes à 3.00 €                66.00 
Atelier du 14 octobre                     230.00   
Spectacle du 6 décembre            230.00

Déplacement  (0.305 €/km)            50.92                                              

TOTAL :                                           576.92

+ Fourniture des repas des 2 intervenants.

Pour une raison qui nous est propre, les répétitions n'ont pas été facturées. (il conviendrait de rajouter env. 230.00 € +les frais de déplacement pour 2h X 4 après-midi soit un peu plus de 100 €)
Le financement était assuré par le "Sou des écoles" , des fonds propres de la coopérative scolaire et une buvette avec vente de gâteaux fonctionnant pendant l'entracte et après le spectacle.

TRANSPOSITION DU COÛT AU TARIF EN VIGUEUR EN SEPTEMBRE 2010

22 marionnettes à 4.00 €                  88.00 €
Atelier du 14 octobre                       300.00 €
Spectacle du 6 décembre               300.00 €

Déplacement  (0.40 €/km)                 73.60                                              

TOTAL :                                             761.60 €

+ Fourniture des repas des 2 intervenants.

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MAJ 27/11/2013

Thierry EVRARD et ses marionnettes. Spectacles et ateliers de marionnettes · Copyryght © 2007 2013]   un site  presence-asso