Un
fonctionnement
typique d'atelier de marionnettes
L'école
de Jambles en Saône et
Loire
L'école
de Jambles
- 1er TRIMESTRE 1997/1998
L'ÉCOLE
DE JAMBLES :
Petite école de campagne à classe unique de la
grande
section au CM 2
Une institutrice, Mme ANNE-MARIE ROBIN. Pas d'aide maternelle au moment
de l'atelier.
Effectif 1997/1998 : 22 élèves.
LE PROJET :
Créer
un spectacle présenté aux
parents lors de la
fête du 06 décembre 1997.
Ce projet comporte 2 parties complémentaires
:
Une série d'activités manuelles
concentrées sur
une journée. Chaque élève construit
une
marionnette.
Une série d'activités plus intellectuelles
auxquels le
montage du spectacle sert de prétexte : lecture,
assimilation du
texte du scénario, musique expression orale, voire un peu
d'histoire pour situer le conte dans son contexte.
Il convient d'ajouter les séances de mise en
scène qui
constituent un volet plus " physique " où la coordination
des
mouvements individuels et leur incidence sur la coordination du groupe
est primordiale.
ENCADREMENT
:
2 marionnettistes et l'institutrice. Quelques parents sont intervenus
sporadiquement. Une mère s'est chargée de la
couture des
souris qui ont été assemblées hors du
cadre de la
journée de construction.
LE CHOIX DU CONTE :
Faire
intervenir en même temps des
élèves
d'âge différents n'est pas aisé.
L'équilibre
est assez subtil. Les plus jeunes doivent avoir un rôle qui
ne
soit pas un rôle de "potiche " et en même temps, il
faut
que la partie qui les concerne reste à leur niveau de
compétences. C'est là qu'on apprécie
des contes
comme
BLANCHE-NEIGE ou
LE
PETIT POUCET avec ce
mélange
de "grands
rôles " et de "figurants ". Le
JOUEUR DE FLÛTE DE
HAMELIN
se prête très bien à ce genre de
contexte. Les
enfants et les rats sont autant d'éléments
essentiel dans
le déroulement mais qui ont un texte très
réduit,
sinon inexistant. C'est ce dernier qui a été
choisi.
LES
ÉTAPES :
Après
la rentrée des classes, quelques contacts
ont
été pris pour des renseignements d'ordre
général sur l'atelier
et leur
possible application dans le cas particulier de Jambles, s'assurer et
de la faisabilité "technique " mais aussi de la
faisabilité "financière ".
Le choix du conte, une ébauche de la
répartition
des
tâches et des personnages.
Établir le calendrier des interventions. chose
faite le 2
octobre.
LE CALENDRIER :
14/10/1997 Construction des marionnettes
06/11/1997 répétition. Jusqu'au spectacle
réalisation des décors et accessoires. 13/11/1997
répétition
18/11/1997 répétition
25/11/1997 répétition
06/12/1997 spectacle des enfants et spectacle personnel pour l'arbre de
Noël de l'école.
14
OCTOBRE 1997 : LA CONSTRUCTION DES MARIONNETTES
La
disposition "scolaire " des tables n'a pas été
changée. Les enfants sont à l'école.
C'est une
activité inhabituelle, différente de ce qu'ils
font
d'habitude, mais c'est dans le cadre de l'école.
Après l'assemblage des éléments
en bois,
première
couche de peinture. Pendant
que la peinture sèche, réalisation des
chevelures.
Après quoi, si la première couche est
sèche, on passe à la deuxième couche.
Pour
ceux qui travaillent un peu plus vite, le plus long, c'est attendre les
autres…
Étape
suivante : la décoration du
visage. Attente du séchage pour quelques-uns uns,
petit
coup de main (tout petit, c'est la
marionnette de l'enfant, pas celle des adultes.)
pour les autres. Et puis on décompresse un peu
pendant
qu'à tour
de
rôle les enfants choisissent les habits et les coiffures de
leurs
marionnettes.
N'allez cependant pas croire que pendant ce temps-là la
maîtresse n'a rien d'autre à faire qu'à
téléphoner. Sa participation, loin
d'être
symbolique, est absolument indispensable.
Vient
enfin le moment tant attendu de l'assemblage final. Il restera
à
coiffer la marionnette et apprendre son texte.
Mais
compte tenu du résultat, c'est (semble-t-il) plus facile
qu'apprendre une récitation.
6
DÉCEMBRE 1997 : LE GRAND JOUR !
Les
décors ont été peints sur du
papier et
épinglés sur une toile de décor. Un
travail
remarquable…
Le castelet a été surbaissé pour que
les plus
petits n'aient pas trop de problèmes, mais c'est parfois au
détriment des grands…
Les
petits
faisaient défiler les enfants et les rats
Et
c'est fini ! Comme les vrais acteurs, toute la troupe va
saluer
son public.
Public conquis, cela va sans dire….
LE
COUT DE CETTE OPERATION ( Tarifs de 1997 converti en euros )
22
marionnettes à 3.00
€
66.00
Atelier du 14 octobre
230.00
Spectacle du 6 décembre
230.00
Déplacement
(0.305 €/km)
50.92
TOTAL
:
576.92
+
Fourniture des repas des 2 intervenants.
Pour une raison qui nous est propre, les
répétitions
n'ont pas été facturées. (il
conviendrait de
rajouter env. 230.00 € +les frais de déplacement
pour 2h
X 4 après-midi soit un peu plus de 100 €)
Le financement était assuré par le "Sou des
écoles" , des fonds propres de la coopérative
scolaire et une buvette avec vente de gâteaux
fonctionnant
pendant
l'entracte et après le spectacle.
TRANSPOSITION
DU COÛT AU TARIF EN VIGUEUR EN SEPTEMBRE 2010
22
marionnettes
à 4.00 €
88.00
€
Atelier du 14 octobre
300.00 €
Spectacle du 6 décembre
300.00 €
Déplacement
(0.40 €/km)
73.60
€
TOTAL
:
761.60 €
+
Fourniture des repas des 2 intervenants.
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