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ORGANISATION
D'UNE SEMAINE DE STAGE MARIONNETTES
Je
vais partir d'un exemple concret et des plus représentatifs des
ateliers sur une semaine avec montage d'un spectacle par les enfants,
celui de: Recy, en avril 2012 et en
avril 2013 .
..
Recy,
est un village tout près de Chalons en Champagne, dans la Marne.
J'y
suis allé en avril 2012 et 2013 pour animer une semaine
d'ateliers
marionnettes avec une trentaine d'enfants. Le vendredi soir
après la
clôture du Centre, les parents ont été
conviés à assister aux
spectacles des enfants.
.
Ces
semaines de centre de loisirs sont organisées pas le Conseil de
Parents d’Èlèves dans la salle des fêtes face
à la Mairie.
Lien
vers la page Facebook du CPE de Recy
.
EFFECTIF :
une trentaine d'enfants de la maternelle à la 6ème en
2012. Un peu plus en 2013.
LE
PERSONNEL :
3 animatrices, chargées chacune d'une dizaine d'enfants et
l'animateur marionnettes.
Les
enfants ont été partagés en 3 groupes d'âge
et ont chacun
travaillé sur un thème propre.
GROUPE
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2012
|
2013
|
PETITS
|
C'est moi le plus
fort
|
Nuno
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MOYENS
|
Blanche Neige et
les 7 nains
|
Le petit Poucet
|
GRANDS
|
Pinocchio
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Autruches et
dinosaures à fils
|
Les
thèmes des enfants maternelles avaient été
demandés par leur
enseignante puisque ce sont des histoires sur lesquelles ils avaient
travaillé en classe. Le groupe des grands de 2013 était
composé
d'enfants dont la plupart étaient déjà là
en 2012 et avait
souhaité construire des marionnettes à fils.
Je
suis arrivé sur place le dimanche après midi. Le
matériel a été
déchargé et installé de façon à
être opérationnel dès la
première minute le lundi. Pendant la semaine, je logeais dans ma
caravane garée sur place, dans la cour de la salle des
fêtes.
La
salle des fêtes de Recy, prête à accueillir les
enfants.
.
ORGANISATION
DES ATELIERS
Il
n'est évidemment pas question de « gaver »
les enfants
avec une activité uniquement basée sur les marionnettes,
et chaque
groupe passera 1 heure avec moi par demi journée. Les groupes
qui ne
sont pas aux marionnettes auront d'autres activités avec leur
animatrice.
A
l'arrivée des enfants le lundi, ils ont été
répartiss en groupes
et la 1ère heure a été consacrée pour tout
le monde à la
présentation de ce que nous allions faire et comment nous
serions
organisés.
En
2ème heure, les moyens et les grands ont suivi leurs animatrices
pour d'autres activités. Le groupe des petits et leur
animatrice sont restés avec moi. En 3ème heure,
exceptionnellement parce que
la
1ère heure avait été consacrée à un
« briefing »
pour tout le monde, les moyens et les grands sont restés
ensemble
pour débuter la construction de leurs marionnettes.

Avant
toute chose, il fallait que les animatrices sachent exactement ce
qu'on allait faire. Elles sont donc venues 2 heures le dimanche pour
construire leur marionnette. Un temps précieux est ainsi
gagné pour
la suite.
LE
PLANNING
LUNDI :
Construction des
marionnettes
MARDI :
Suite de la construction
MERCREDI : Matin
fin de la construction
Après
midi, pas d'atelier mais spectacle personnel suivi du goûter
Visite
des coulisses pour « démystifier » les
spectacles et les
préparer au leur.
JEUDI
Répétition et construction des
décors et accessoires.
VENDREDI :
Répétition
et construction des décors et accessoires.
En
soirée (vers 18 h) présentation des spectacles des
enfants devant
leurs parents.
.
Les
animatrices dont les enfants n'étaient pas avec moi se sont
chargées
de l'apprentissage des textes, mais aussi de la réalisation
d'éléments de décors et d'accessoires, que ce soit
avec leur
groupe ou de manière plus informelle, par exemple lors du temps
libre du midi.

Les
décors réalisés par les enfants sur des feuilles
A4 ont été
épinglés sur des toiles de décor
représentant un ciel.À gauche,
le décor pour « C'est moi le plus fort »,
des petits. À
droite celui de la ville pour Pinocchio, groupe des grands.
Chaque
semaine d'atelier est forcément différente des autres, ne
serait-ce
que parce que les thèmes ou les locaux sont différents.,
les
enfants plus ou moins nombreux, d'âges différents, plus ou
moins
doués aussi, parfois. Il faut s'adapter à chaque cas
particulier,
mais les grandes lignes restent les mêmes.
Cela
n'a pas vraiment d'incidence sur l'avancement parce que dans cette
configuration de centre de loisirs ou le colonie de vacances, il est
toujours possible de prendre individuellement ou en tout petit groupe
des enfants qui ont un peu de retard ou qui construisent une
marionnette un peu particulière. (par
exemple, rajouter les oreilles d'âne de Pinocchio qui doivent
surgir
brutalement etc...).
Cela évite de bloquer l'avancement de tout le groupe
.
Le groupe des grands de 2012 qui travaille sur
Pinocchio.À droite, les moyens
viennent de peindre les têtes en 2012
Les
marionnettes terminées en 2012. Les petits avaient construit des
animaux, dont le dinosaure qui trône au milieu et son
bébé juste
devant lui.(qui ressemble à une grenouille). Les moyens avaient
fait
des marottes simples telles que celles en habits bleus et verts au
1er plan, et les grands des marottes dont les mains étaient
dirigées
par des tiges de bois. Mais... quand les moyens ont vu celles des
grands, ils ont voulu eux aussi ajouter des mains.
LE
SPECTACLE DES ENFANTS
Le
vendredi après midi a été consacré aux
ultimes répétitions. Les
groupes qui n'étaient pas en spectacle corrigeaient les erreurs
des
autres. C'est en effet beaucoup plus « porteur »
que ce
soient les enfants eux-mêmes qui se rendent compte des erreurs.
Et
ils sont parfois assez durs entre eux... Après l'heure du
goûter,
activité « détente » pour
relâcher leur stress.
Pendant ce temps là, préparation de la salle pour le
spectacle,
installation des chaises, rangement du matériel qui ne l'avait
pas
été etc.
Le
castelet utilisé est mon castelet de spectacle qui avait
été monté
pour le spectacle du mercredi et utilisé ensuite pour les
répétitions et qui offre un grand volume pour accueillir
sans
problème tous les marionnettistes . Il est de plus modulable en
hauteur pour se mettre à la taille des enfants.
Petite
démonstration de marionnette à fils pour les parents en
2012. Le
castelet derrière moi est surbaissé pour que les moyens
soient à
l'aise. Les petits ont en plus un plancher pour les surélever.
Les
grands devront faire attention à ne pas trop lever la
tête.
Normalement, la bande en bois au dessus de laquelle apparaît une
animatrice est à 3 cm au dessus de ma tête.Il aurait
été possible
de moduler pour chaque spectacle, mais il aurait fallu 5 personnes
à
chaque fois pour soutenir les montants et poser les goupilles.
À
droite, les grands viennent saluer le public après avoir
joué « Le
petit Poucet » en 2012.
Petite
photo de groupe en 2012 juste avant que l'on se sépare avec des
souvenirs pleins la tête.
LE
COÛT D'UNE SEMAINE DE STAGE
En
2013,
5
jours d'ateliers à 320.00 euros
1600.00 euros
320
km (x2) à 0.45 euros
288.00 euros
44
marionnettes à 4 euros
176.00 euros
TOTAL :
1351.15
euros HT.
Le
contrat a été traité via le Guso où
l'association est affiliée,
par conséquent le montant n'était pas soumis à la
TVA. S'il avait
été nécessaire de le faire traiter par une agence,
il aurait fallu
ajouter la TVA au taux de 5.5 %.
A
cela s'ajoutait la prise en charge de mon repas de midi (à la
cantine avec les enfants et les animatrices) et la fourniture d'un
emplacement sûr avec une arrivée de courant pour ma
caravane.
Sans
la solution de la caravane qui réduit les coûts il aurait
fallu
prévoir en sus mon hébergement et mes repas. Loger dans
la caravane
présente en outre pour moi l'avantage d'être totalement
indépendant et à « la charge de
personne », et d'être sur place en
permanence.
A
Recy, je disposais d'une clé de la salle et pouvais ainsi le
soir et
le matin avancer au travail sur le projet. Le rangement , le
nettoyage du matériel et la préparation se faisaient hors
des
heures de présence des enfants. Il faut se rendre compte que
globalement, si j'ai les enfants 1 heure, c'est aussi une heure que
je passe à la préparation (coupe et couture des habits,
coupe des
bâtons, perçages, préparation des peintures etc...)
ou au
rangement, et ce d'autant plus que dans ce genre d'atelier, le souci
du détail (pour la construction, les décors etc..) est
porté
beaucoup plus loin que sur une journée d'atelier en classe.
Parfois
les enfants me demandent des choses qui sont un peu plus
compliquées
et quelquefois inédites, comme des lunettes pour Gepetto, des
ailes
pour le criquet, des paniers, voire une araignée sur le chapeau
d'une sorcière. Je m'efforce toujours de répondre
à leurs
attentes, mais il me faut parfois faire des essais avant de pouvoir
leur faire réaliser.
QUELQUES
PHOTOS...

Concentration
extrême pour le dessin du visage
Le travail des petits en 2012
avance.

La
même concentration chez les animatrices !
Jiminy Cricket
reçoit ses ailes. Reste le chapeau...

À
gauche, l'illustration de ce que j'ai toujours connu : à
peine
les marionnettes terminées, les enfants partent dans leur monde
et
s'inventent des histoires. Et n'allez pas croire que ce ne soit que
chez les plus petits ! Mon petit doigt m'a dit que parfois aussi
chez les animatrices.... Mais il n'a pas voulu me citer de noms.
À
droite, Gepetto « subit » un recollage de la main
droite.

Les
marionnettes avancent pour tout le monde.(2012). À droite, des
grandes filles aident à la finition des marionnettes des plus
petits
pendant leur sieste. Les enfants ont été répartis
en groupes, mais
le cloisonnement n'est pas étanche. Ce n'est pas souvent chez
les
garçons, mais chez les filles, il est habituel qu'elles
épaulent
spontanément les animatrices. En revanche, les garçons
viennent
souvent assister au montage du castelet et posent des tas de
questions « techniques ».

La
sorcière de Blanche-Neige et le bébé dinosaure en
plein spectacle.
Les décors ont été faits sur du papier A4 et
épinglés sur un
décor de ciel.

Gepetto
qui découvre Pinocchio.
Pinocchio avec
le renard et le chat.

Les
enfants sont au goûter. Tous est prêt pour le spectacle.
À droite,
photo prise juste avant l'ouverture des rideaux en 2013. Les petits
sont prêts, 2 ou 3 grandes sont avec eux pour épauler
l'animatrice.
Derrière, les moyens se tiennent prêts.
Pour
prendre contact avec THIERRY EVRARD et
ses marionnettes.
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